shadow

Saint-gilles a cette chance de compter parmi ses commerces quelques librairies de qualité. Aurora en fait partie et est même emblématique de la commune (sans jeu de mot 😉 ).

 

Gentrification et répercussions

Aujourd’hui, Aurora doit déménager suite à l’impossibilité d’un renouvellement de bail qui lui serait trop coûteux. Si la librairie progressiste a toujours trouvé son public parmi les Saint-Gillois et de nombreux fidèles qui parcourent la Belgique pour s’y approvisionner en bons livres, elle doit malgré tout son déménagement à une hausse de loyer qui avoisine le triple du montant actuel.

Flor De Wit, l’homme qui porte Aurora depuis des décennies, a donc dû réunir ses lecteurs, afin de trouver une solution. Le déménagement aura lieu à quelques 30 mètres de l’adresse actuelle, rue Volders. Un comité des Amis d’Aurora se créée pour financer modestement les travaux nécessaires à ce déménagement.

MESSAGE DE FLOR DEWIT, GÉRANT DE LA LIBRAIRIE « AURORA »

Chers amis, chères amies, camarades,
10 EUROS POUR CONTINUER A ÉBRANLER LE MONDE
Après près de deux années d’angoisse, d’incertitude et de stress, nous avons enfin trouvé un nouvel endroit pour la bouquinerie Aurora. Début mai nous allons déménager vers la chaussée de Waterloo 30 à cent mètres de l’adresse actuelle. La spéculation sur les loyers dans notre commune a fait que le vicomte d’Herbais, mon actuel propriétaire, a décidé de quasi tripler le loyer au fin du bail.
Impossible d’accepter. Donc nous avons trouvé un nouvel endroit. Plus dans un beau bâtiment art-déco mans dans un endroit plus modeste. Mais il y a du travail, beaucoup de travail et donc pas mal de frais.
Quelques clients et amis de notre bouquinerie m’ont alors proposé de créer les Amis d’Aurora pour assure la continuation. Nous proposons de nous verser, par ordre permanent, pendant 30 mois la somme de 10euros. Ceci nous permettra de prendre un peu d’air pendant ce redémarrage, de nous renouveler un peu le stock et de mettre en état les locaux. En échange nous vous donnons une carte de 20% sur tous vos achats et une mise à jour mensuelle sur tout ce qui arrive en nouveautés.
Pendant 20 ans nous avons diffusé la littérature progressiste, anticapitaliste, antiimpérialiste, marxiste et révolutionnaire. Et ceci non seulement au niveau politique mais aussi au niveau culturel. A tout ceux et celles qui trouvent que nous devons continuer à faire ce travail nous demandons de soutenir cette initiative.
Comparez-nous à ce petit village gaulois ou une poignée de vaillants combattants continuent à résister. Notre résistance se fait pas contre l’invasion romaine mais contre la pensée unique, contre l’abandon face à l’attaque du capital contre tout ce qui rend notre vie digne de la vivre.
Voilà, les jeux sont faits.

Mon numéro BE58 0010 4725 8779 de Flor Dewit mention Aurora.
PS le weekend du 21/22 mars nous organisons un weekend peinture.

Bienvenue aux amateurs et n’hésitez pas à partager ce message, et merci
Flor

Amis progressistes, Amis libraires, Amis lecteurs

aurora5

J’ai travaillé avec Flor pendant 5 ans, j’ai eu le plaisir de réaliser sa carte de visite et le visuel de sa belle vitrine. J’ai aussi et surtout eu la chance de bénéficier des conseils de Flor pour de saines lectures, et j’ai eu la chance de voir son amour profond pour toute cette culture progressiste, vécue au jour le jour dans sa belle boutique. Je vous invite donc particulièrement à partager cet appel.
Agotamuse est là pour ça : partager les belles initiatives et les personnes qui réalisent de belles choses. Alors diffusez sans compter.

Facebook de deux autres librairies de qualité à Saint-Gilles :

La librairie Les Yeux Gourmands : de tout un peu pour tous les âges dans une jolie librairie rue Volders.
La librairie Joli Mai : le petit frère progressiste, tenu par Gilles Martin : un éditeur de caractère qui oeuvre dans une bien bonne boutique. (Dont nous avions parlé précédemment ici)

Mots clés qui ont invité à la visite :

  • librairie aurora bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>